LES RÉSISTANTS

Concept

Jusqu’à la fin du 19ème siècle la vigne était en Europe une plante innocente, plantée franc de pied, multipliée par bouturage et qui n’avait pas besoin d’être traitée. Sont arrivés ensuite des Etats Unis des parasites qui ont détruit totalement les récoltes et le vignoble. Depuis, nos vignes sont greffées pour résister au phylloxéra et traitées pour se défendre face aux attaques extérieures.

La vigne européenne est dépourvue de défenses naturelles, mais les vignes américaines et asiatiques ont cette capacité car elles ont co évoluées avec les champignons ravageurs. Pour résister face aux maladies il existe donc une autre voie possible, celle de la reproduction sexuée entre vigne européenne et d’autres vignes.

Elle avait été abandonnée car les toutes premières générations avaient perdu le goût originel, rendant les vins tout à fait banals. En fait il fallait bien continuer de croiser inlassablement pour obtenir des variétés ayant conservé la résistance et les qualités oenologiques des vignes d'antan.

LE VIN

Les résistants

Nous vous présentons donc une nouvelle bataille : la nôtre et la vôtre, celle des défenses naturelles face à l’utilisation des produits phytosanitaires !

Nous vous présentons Les cépages Résistants : Cabernet Cortis et Souvignier gris.

DÉGUSTATION

Les Résistants c’est une sensation de retour aux sources. La joie de retrouver un vieil ami longtemps perdu de vue et que l’on se fait un plaisir de redécouvrir. Il a muri, évolué mais son caractère est intact. 

Le Souvignier Gris s’exprime au nez sur les fruits exotiques et notes d’agrumes. À la dégustation, la bouche est ample et fraîche. C’est une cuvée expressive et élégante avec une belle acidité, rappelant ses origines septentrionales, et une finale sur des notes d’oranges confites et pamplemousse.  Le Souvignier Gris a trouvé un terroir de prédilection en Languedoc avec une réelle adaptation aux conditions climatiques du Sud de la France.

Le Cabernet Cortis se dévoile sur une belle couleur intense et un esprit frais avec des notes de cerises, de fruits rouges frais soutenus par des touches d’épices façon Pinot du Sud. 

On est heureux de retrouver cette vieille connaissance dont on reconnaît bien le style et l’élégance.

RÉCOMPENSES

BIENTÔT
Ça arrive !

ON Y CROIT !
De belles notes arrivent

ON CROISE LES DOIGTS
Dégustation en cours